Allaiter son bébé, quoi de plus naturel ? 80% des bébés sont nourris au sein à leur naissance, mais seulement 40% le sont encore à 4 mois. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande d'allaiter jusqu'aux 6 mois de bébé mais beaucoup de mamans abandonnent par manque de conseil et d'accompagnement. En rencontrant une conseillère en lactation, la maman apprendra des "trucs et astuces" pour mener à bien son allaitement en toute sérénité.
Pourquoi rencontrer une conseillère en allaitement maternel ?
L’allaitement est pratiqué depuis la nuit des temps mais cela n’en fait pas pour autant un geste inné pour les nouvelles mamans. Et même si l’allaitement est évoqué pendant les cours de préparation à l’accouchement, le sujet est tellement vaste que chaque maman vivra cette expérience différemment.
Souvent, le manque de lait ou des douleurs lors de la mise au sein sont des difficultés qui peuvent amener les mamans allaitantes à consulter une professionnelle.
La conseillère en allaitement vous donnera aussi des conseils simples mais qui pourront « sauver » votre allaitement. Par exemple, saviez-vous la composition du lait change au cours d’une même tétée ? Raison pour laquelle il est conseillé de stimuler son bébé pour qu’il reste éveillé et tête à la fois le lait sucré du début de tétée puis le lait plus gras qui arrive ensuite !
Quand prendre rendez-vous avec une conseillère en allaitement ?
Pour préparer au mieux la mise en place de l’allaitement, il est conseillé de prendre rendez-vous pendant la grossesse. Vous serez moins fatiguée qu’après l’arrivée de votre bébé et aurez toutes les clés en main pour bien démarrer votre allaitement le jour J.
Malgré tout, la plupart du temps, la maman ressent le besoin de cet accompagnement après le retour à la maison, quand Bébé est arrivé. La conseillère pourra alors renseigner la maman sur des points très précis et l’aider à choisir des positions confortables et adaptées.
Envie d'offrir une consultation en allaitement maternel ?
Découvrez nos coffrets-cadeaux !